OM Olympique de Marseille

OM, saison 1923-1924,première Coupe de France contre Sète

Sommaire
2ème du Championnat de Division d'honneur Ligue Sud-Est,
vainqueur le FC Sète


Vainqueur de la Coupe de France

Président Marino Dallaporta

Gardiens
- Bastiani, B de Ruymbecke -
Arrières - Jacquier, Seitz , Blanc, J Cabassu-
Demis - Ruding,Torta, Bernard, Garonne, Delaye -
Attaquants-- D. de Ruymbecke - G. de Ruymbecke - Michel -Boyer - Crut - Subrini -
Le président Dallaporta, Blanc, Jacquier, B. De Ruymbecke, Jean Cabassu, Seitz, Torta - Michel, Boyer, Subrini, Crut, De Ruymbecke D
COUPE DE FRANCE
1923-1924 Première Victoire de l'OM
32ème : 9-0 Scouts Gapençais( 3 Subrini, 4 Boyer, 2 Crut)
16ème : 4-1 Mulhouse (2 Boyer, Crut, Subrini)
1/8eme : 4 - 1 Dieppe ( 2 Boyer, Subrini, De Ruymbecke
1/4 : 2-2 Stade Français (Crut, Boyer)
1/4 : 3-2 Stade Français (Subrini, 2 Boyer)
1/2 : 3-1 Rouen (2 Crut, D. de Ruymbecke)
Finale : 3-2 Sète (2 Crut, Boyer)
M. Robin se rend à Paris, où évoluent les meilleurs joueurs français.
C'est à la Brasserie des Sports, rue du Faubourg Montmartre, «quartier général» des footballeurs de la capitale, qu’il rencontre et convainc Edouard Crut de venir renforcer les rangs olympiens.
C’est un inter, international militaire, qui évolue au Gallia Club de Paris.
De plus Crut indique à M. Robin que son ami Jean Boyer pourrait le suivre. Les dirigeants sautent sur l’occasion et concluent l’affaire. BOYER a six sélections en équipe de France «A» et a gagné la Coupe de France 1919 avec le C.A.S.G. Paris.

Il a joué au C.A.S.G. Paris, à Choisy-le-Roi, au Grand Air du Médoc (Bordeaux), De nouveau au C.A.S.G. Paris et encore à Choisy-le-Roi. C’est un avant, inter ou avant-centre.
Les deux hommes sont amateurs comme tous les footballeurs français. Pour les attirer, Paul LE CESNE , qui est président d’honneur du club, les embauche en tant que courtier en grains pour 1.100 francs par mois.
Voici donc l’O.M. renforcé par deux grands joueurs, les premiers de son histoire. En outre le club a recruté cette saison un véritable entraîneur, alors que, les années précédentes, les équipes étaient sous la direction du capitaine qui faisait l'entraînement, choisissait la composition et la tactique.
Désormais, la direction de l’équipe sera confiée au responsable de la section football qui fera ses choix en conciliation avec l’entraîneur.
L'OM termine cependant encore deuxième du Championnat du Sud-Est derrière le FC Cette.
Après avoir raflé au plan local la première Coupe de Provence, l'O.M. s'attaque au trophée national.
Vainqueurs de Mulhouse, du Stade-Français et de Rouen, les Olympiens rencontrent Sète en finale, le 13 avril 1924, à Paris et l'emportent à la surprise générale par 3 buts à 2.
Pour la première fois depuis sa création la coupe échappe aux Parisiens. Devant les 20 000 spectateurs du stade Pershing l'ardeur infatigable des Marseillais a eu raison de la science et de l'expérience de Sète.
Le "Miroir des sports", à la fois critique et admiratif, commente leur victoire : "Marseille ne se soucie que du résultat...
OM-ROUEN : 3-1
Demi-finale de Coupe de France à Bordeaux

6.000 spectateurs pour 15.600 francs de recette
Arbitre Mr Ricard
ButsCRUT (70e sur penalty), D. DE RUYMBECKE (90e), Bachelet (45e)
OM' B DE RUYMBECKE, SEITZ, JACQUIER, TORTA, Jean CABASSU, BLANC, D. DE RUYMBECKE, CRUT, SUBRINI, BOYER, G. DE RUYMBECKE .
Match joué sur le terrain de Sainte-Germaine, au Bouscat, c’est l’enceinte du Stade Bordelais Université Club.
L’arbitrage est confié à M. Ricard. Il sera mauvais et conspué par le public.
Rouen a éliminé l’O.M. il y a deux saisons. Les Normands ont déjà atteint ce stade de l’épreuve.
10e : Gaston DE RUYMBECKE se foule la cheville
Bachelet ouvre la marque juste avant la mi-temps. 0-1.
70e Tir de vingt cinq mètres de CRUT. 1-1.
Faute de Bames (gardien) sur BOYER, penalty, CRUT marque mais l’arbitre le fait retirer suite à une faute de Bames, CRUT le transforme à nouveau. 2-1.
BOYER est groggy suite à cette action et sera "dans les nuages ” pendant une partie de la seconde période.
À 2-1 : Sur une erreur de JACQUIER, un avant normand tire à côté alors qu’il n’a plus qu’à pousser la balle dans le but.
À la 90e minute, alors que Douglas DE RUYMBECKE s’est blessé quelques minutes plus tôt et joue les utilités en attaque, BOYER est lancé, Douglas lui crie de lui passer le ballon, BOYER talonne. Douglas marque. 3-1.
Finale OM Sète

"L'écho des sports" tire la leçon de la victoire marseillaise
"La Coupe est, par sa formule même, une épreuve qui magnifie les qualités du coeur au détriment de la science... La Coupe est presque une question de tempérament. A ce point de vue, le meilleur a gagné".
Derrière la leçon d'énergie, la volonté de vaincre des Marseillais, pointait leur devise de toujours :
"Droit au but" qui vouait l'O.M. à être pour toujours une équipe de Coupe.
Ainsi naissait la longue histoire d'amour et de passion de l'O.M. avec la Coupe de France.
Le vainqueur de la Coupe de France de 1924 a subordonné le sport, l'esprit sportif, l'amour du beau jeu au gain brutal, pur et simple du match ".
Et de saluer Jacquier et Seitz infatigables en défense, et, surtout les trois grands hommes du match, les trois buteurs : Jean Cabassu, le demi centre, Boyer et Crut, le tandem "parisien" de choc de l'attaque marseillaise.
Le 15 avril, une foule compacte attend le retour des héros sur l'esplanade de la gare Saint-Charles. A peine descendus du train, les joueurs et le président Dallaporta sont portés en triomphe jusqu'aux autos qui vont les conduire vers la Canebière puis à Castellane. Là, à la brasserie des Sports "Chez Charley" siège de l'O.M. la coupe trônera pour recevoir l'hommage des Marseillais.