OM Olympique de Marseille

Paulo Cesar et Jaïrzinho, la samba à Marseille, une seule saison

PAULO CESAR (Cézar Lima, dit). -
Né le 16 juin 1949 à Rio de Janeiro.
Un toucher de balle subtil, des dribbles diaboliques : la classe avec un grand C, comme en atteste ce titre de champion du Monde 70 conquis à 21 ans au Mexique.

Oui, mais hélas, un caractère instable, des frasques à répétition et de trop fréquents voyages vers le sol natal...
Par sa personnalité déconcertante comme par son talent, Paulo aura tout de même marqué l'O.M. au cours de la seule saison qu'il passa sous le maillot blanc (74-75).


Avec Jairzinho, il fit danser la samba à tout le Vélodrome, avec en point d'orgues, un extraordinaire OM Nantes en Coupe de France à Bordeaux.
Les Brésiliens Jairzinho et Paulo César rejoignent l'OM en 1974-1975, après la Coupe du Monde en Allemagne.
ils sont les premiers champions du monde à évoluer en France et comptent parmi les plus grandes stars brésiliennes de l'époque.
Champions du monde avec la «Dream team» de 1970, Jairzinho (titulaire et meilleur buteur de l'équipe) et Paulo César titularisé moins souvent, sont des stars internationales.
Et leur arrivée à Marseille ne passe pas inaperçue.
«La veille du premier match de Jairzinho avec l'OM, il y avait une séance d'entraînement. Plus de 10 000 personnes s'étaient déplacées pour venir le voir, raconte Victor Zvunka, défenseur de l'OM.
Jairzinho était fêté comme un dieu. Je me souviens qu'il était arrivé en moto sur le terrain lors de son arrivée, c'était fou.»

«Paulo aimait faire la fête et aller en boîte de nuit pour danser des heures», se souvient Marius Trésor, coéquipier marseillais du duo brésilien à l'époque. Une fois, il était arrivé en avion de Rio le jour même d'un match. Comme souvent, il était en retard, et on avait dû envoyer les flics le chercher à l'aéroport. »
«Quand Jairzinho est revenu de blessure, il formait une paire incroyable avec Paulo César. On était 13e-14e à Noël, et ensuite on a réalisé une deuxième partie de saison fabuleuse, puisqu'on termine 2e derrière Saint-Etienne », témoigne Victor Zvunka.
Une fois, Paulo César avait carrément zappé une rencontre.
Victor Zvunka:
«On jouait à Saint-Etienne. La veille, le rendez-vous pour le départ en bus était fixé à 15h. À 15h45, toujours pas de Paulo César. Du coup, on n’avait pas eu d’autre choix que de partir.
Et là, sur la route, on voit une voiture doubler le bus à toute vitesse au bout de quelques heures. C’était Paulo César qui était dans la voiture d’un journaliste. Paulo était en train de jouer au volley sur la plage et avait complètement oublié le rendez-vous. Quand il nous a rejoints, il était encore couvert de sable.»
Paulo Cezar joua la Coupe du Monde 1970 mais ne fut titulaire qu'épisodiquement, le sélectionneur Zagalo lui préférant Rivelino.
On pensait pourtant qu'il deviendrait le successeur de Pelé pour mener le jeu de la seleçao, mais il ne put atteindre le niveau du "Roi", malgré son incontestable talent.
Jaïrzinho
Jair Ventura Filho, plus connu sous le nom de Jairzinho,

Né le 25 décembre 1944 à Caxias, 100 sélections en équipe du Brésil.

Avant Ardilès et Tarantini, il fut avec Paulo Cezar le premier champion du monde opérant en France.
Ailier (ou avant-centre) de Botafogo, il succéda à Garrincha et comme lui participa à trois Coupes du monde (1966, 1970, 1974)..

En équipe du Brésil, il joue 107 matchs (81 officiels) et marque 33 buts.
Il fait surtout partie de l'équipe du Brésil victorieuse de la Coupe du monde 1970 pendant laquelle il réussit l'exploit de marquer pendant toutes les rencontres de la phase finale (7 buts au total).

Il finit également avec le Brésil 4e de la Coupe du monde 1974.
C'est à l'issue de la 3e qui'l vint rejoindre Paulo Cezar à l'O.M. en cours de saison.

Mais aprés l'élimination en Coupe de l'O.M. par le Paris-Saint-Germain, il fut reconnu coupable d'avoir agressé un juge de touche (à tort) et condamné à un an de suspension.


En 1975, il signe à Cruzeiro EC et marque le but décisif en Copa Libertadores contre CA River Plate. Il est également finaliste de la Coupe intercontinentale 1976 contre le Bayern Munich (0-2).

Jairzinho termine sa carrière en 1982 à Botafogo après avoir joué dans plusieurs clubs au Venezuela, Brésil et Bolivie.
Jairzinho fit partie de la grande équipe du Brésil, Champion du Monde à Mexico lors de la plus belle Coupe du Monde de l'histoire avec Pelé.
Auteur de 7 buts, il fit preuve d'un efficacité remarquable en marquant à chaque match, souvent à la suite d'accéleration foudroyante.