OM Olympique de Marseille

OM Saint-Etienne 1 - 2

Accueil Résumé OM

18ème journée

Stade VELODROME

24 novembre 1974

1-2 (1-0)

MARSEILLE

SAINT ETIENNE

PIAZZA (1' c.s.c.)

BATHENAY (53'), H. REVELLI (71')

Mr WURTZ

37 376

 

 

 

 

MARSEILLE

ZVUNKA

CHARRIER, VANUCCI, ZVUNKA, TRESOR, BRACCI, EO, BUIGUES, LEMEE, ROPERO, PAULO CESAR, JAIRZINHO (ALBALADEJO 46')

 

 

SAINT ETIENNE

HERBIN

CURKOVIC, JANVION, PIAZZA, LOPEZ, REPELLINI, BATHENAY, SYNAEGHEL (TRIANTAFILOS 46'), LARQUE, P. REVELLI, BERETA, H. REVELLI

Les Brésiliens Jairzinho et Paulo César rejoignent l'OM en 1974-1975, après la Coupe du Monde en Allemagne.
ils sont les premiers champions du monde à évoluer en France et comptent parmi les plus grandes stars brésiliennes de l'époque.
Champions du monde avec la «Dream team» de 1970, Jairzinho (titulaire et meilleur buteur de l'équipe) et Paulo César titularisé moins souvent, sont des stars internationales.
Et leur arrivée à Marseille ne passe pas inaperçue.
«La veille du premier match de Jairzinho avec l'OM, il y avait une séance d'entraînement. Plus de 10 000 personnes s'étaient déplacées pour venir le voir, raconte Victor Zvunka, défenseur puis entraîneur de l'OM.
Jairzinho était fêté comme un dieu. Je me souviens qu'il était arrivé en moto sur le terrain lors de son arrivée, c'était fou

«Paulo aimait faire la fête et aller en boîte de nuit pour danser des heures», se souvient Marius Trésor, coéquipier marseillais du duo brésilien à l'époque. Une fois, il était arrivé en avion de Rio le jour même d'un match. Comme souvent, il était en retard, et on avait dû envoyer les flics le chercher à l'aéroport. »
«Quand Jairzinho est revenu de blessure, il formait une paire incroyable avec Paulo César. On était 13e-14e à Noël, et ensuite on a réalisé une deuxième partie de saison fabuleuse, puisqu'on termine 2e derrière Saint-Etienne », témoigne Victor Zvunka.
Les Brésiliens seront rejoint par la star de l'ASSE Bereta.
A la fin de l'année 1974, l'ASSE a quelques problèmes de trésorerie. Il faut renflouer les caisses. C'est à ce moment-là que le président de l'OM, Fernand Meric, entre en contact avec son homologue de Sainté, Roger Rocher. Il souhaite recruter Georges Bereta. Rapidement, les deux hommes se mettent d'accord, sans en informer le joueur. Le 2 décembre, le comité directeur des Verts approuve le transfert. Bereta n'est toujours pas mis au courant. Deux jours plus tard, un journaliste bien informé appelle le futur ex-Stéphanois pour lui annoncer la nouvelle. Bereta n'y croit pas, et pourtant, le 9 décembre, alors que les deux clubs démentent, Marseille le contacte enfin pour lui proposer un contrat de trois ans et demi, avec salaire doublé.
À 29 ans, l'offre est superbe. Bereta, dont l'envie première est de rester, demande donc à Rocher une prolongation de son contrat avec des exigences salariales à la hauteur de ce que lui propose Marseille. Forcément, il refuse. Le 15 décembre, Bereta donne donc son accord pour le transfert.
«J’ai été transféré un peu contre mon gré, mais en même temps, à 29 ans, l’OM me proposait de doubler mon salaire et un contrat de trois ans et demi» , déclarera-t-il plus tard.

Le 24 Novembre au Vélodrome, soit trois semaines avant, Bereta jouait avec les verts....