OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1984/1985 Bordeaux Champion

ACCUEIL SOMMAIRE
1985 - Bordeaux Intraitable à domicile

Ce championnat 1985 est à sens unique.
Autant le sacre Bordelais, la saison précédente, a été long à se dessiner, autant celui-ci est net et sans bavure, comme programmé et inéluctable, ce qui explique l'accueil faiblard et tiède à l'aéroport de Mérignac le soir du titre, contrastant, en terme de ferveur, avec celui qu'avait généré l'exploit de 1984.
A l'arrivée, les Girondins à peine menacés par les Nantais, qui échouent à trois points ne se sont inclinés qu'à quatre reprises. Intraitables à domicile ils concèdent un nul pour dix-sept victoires.
Monaco est le seul à ramener un point de Lescure et peut même se targuer d'avoir infligé, au stade Louis-II un sévère 3-0 à la bande d'Alain Giresse, le "dépositaire du jeu", selon l'expression d'Aimé Jacquet, qui a signé dans ce club sa première licence en 1964.
Bordeaux récolte au terme du championnat la meilleure attaque (70 buts dont 22 pour le seul Bernard Lacombe) et la meilleure défense (seulement 27 buts encaissés, grâce notamment aux performances du gardien Dominique Dropsy, qui avait quitté Strasbourg, à l'inter-saison.
Certes, les Canaris maintiennent une cadence fort raisonnable, s'appuyant sur un Vahid Halilhodzic redoutable (il inscrit 28 des 62 buts Nantais, soit 45 % du total de son équipe).
Mais ils ne peuvent batailler devant une équipe aussi efficace et mature, dont les chefs de file ont pour noms, outre Alain Giresse et Bernard Lacombe, Jean Tigana, Léonard Specht et Patrick Battiston.
Il suffit de constater les scores-fleuves établis par les Girondins devant Metz (6-0) Auxerre (6-1), Laval (5-2) ou encore Bastia (4-0) pour s'en convaincre.
Fair-Play, le gardien de Monaco Jean-Luc Ettori vainqueur avec son équipe de la Coupe de France (1-0 devant le PSG au Parc des Princes), confie d'ailleurs : "Il faut avoir la sportivité de reconnaître que, dans ce championnat, il y a eu les Girondins et les autres".
L'OM réalise un retour très moyen dans l'élite, et Roland Gransart a été remercié alors qu'il n'est pas responsable du recrutement.
C'est Pierre Cahuzac qui lui succède, l'OM finissant à la 17eme place à 2 points du premier relégable.
C'est Monaco qui remporte la Coupe contre le PSG.
Parcours de l'OM