OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1993/1994

ACCUEIL SOMMAIRE
1994 les artistes du PSG

La moustache du Portugais Arthur Jorge tressaille rarement L'entraîneur du Paris Saint-Germain n'est pas doté d'un tempérament expansif. Mais le jeu de son équipe, lui, est attrayant. Il est plus aisé de déployer un football de qualité quand, dans son effectif, on dispose de de joueurs aussi alertes que David Ginola (13 buts), George Weah (11 buts), Valdo, Rai, Ricardo, Paul Le Guen, Vincent Guérin ou Daniel Bravo. Paris domine de bout en bout cette édition, améliorant même son record d'invincibilité, établi en1986.
Durant vingt-sept matches, entre la sixième (revers en août à Marseille sur un but de Boksic à trois minutes de la fin) et la trente-deuxième journée (défaite à Nantes 0-3, le 5 avril), Bernard Lama s'incline, mais son équipe jamais.Dans l'intervalle, Paris s'impose même, grâce à Rai et Xavier Gravelaine, à Lille.
C'est la première victoire du PSG à Grimonprez-Jooris, depuis 1971.

L'OM a du laisser partir Desailly, Futré et Boksic, sa disqualification en Coupe d'Europe obligeant Bernard Tapie à diminuer son budget.
Sonny Anderson vient jouer les révélations et permettre à l'OM de prendre la deuxième place....
A la fin de l'exercice, conclu par une déculottée infligée aux Girondins (4-1), le PSG, qui peut se flatter de garnir largememnt le Parc des Princes (28 000 spectateurs de moyenne, soit davantage que le Vélodrome), possède la meilleure défense, la deuxième attaque (à deux buts de l'OM), huit points d'avance sur Marseille, treize sur Auxerre et Bordeaux.
Impressionnant. Pourtant Arthur Jorge, qui se réfugie dans le silence, est décrié contesté.
"Il manque un sourire à cette équipe", lui reproche les médias.

La fin de son règne parisien est délicate.

N'empêche : Paris empoche le second titre de sa jeune histoire, le premier de l'ère Canal +, la chaîne cryptée soutenant financièrement le club depuis 1991.

Une curiosité à noter dans ce championnat : ils sont trois à terminer en tête du classement des buteurs, à savoir le Lensois Roger Boli, le Monégasque Youri Djorkaeff et le Nantais Nicolas Ouédec. Chacun peut s'enorgueillir de vingt réalisations.

Auxerre remporte la Coupe de France face à Montpellier, le premier trophée de Guy Roux, il y en aura d'autres.
Pour l'OM, la saison a été particulièrement bouleversée.
En début de saison, l'OM est puni par l'UEFA et ne pourra pas disputer la Finale l'opposant au champion d'Amérique du Sud.
Il est aussi exclu de la Champion'sLeague dont il est le tenant;
Futre arrive mais bientôt Desailly et Boksic partent (finances oblige), de même que le portugais qui ne joue que 8 matchs.
Heureusement, Sonny Anderson vient illuminer le Vélodrome, mais malgré sa deuxième place, l'OM est rélégué en D2.
Tout est à refaire pour le club provençal.
Parcours de l'OM