Andoni Zubizarreta, Directeur sportif de l'OM

"Peu de sportifs professionnels ont un CV aussi long et impressionnant qu'Andoni Zubizarreta, a déclaré McCourt. Avec une participation à quatre coupes du monde en tant que titulaire avec l'équipe d'Espagne, et près de 20 ans au sein de clubs de référence comme le FC Barcelone et Bilbao, Andoni apporte à l'Olympique de Marseille une expertise exceptionnelle du football. Il a travaillé dur pour gagner le respect et la confiance des plus grands joueurs en tant que directeur sportif. Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Andoni. Avec Jacques-Henri et Rudi, nous bâtissons ensemble la bonne équipe pour emmener l'OM vers le succès et de nouveaux sommets." Frank Mc Court
Après la nomination de Rudi Garcia au poste d'entraîneur, Andoni Zubizarreta est le nouveau directeur sportif de l'OM.
L'ancien gardien de but du FC Barcelone arrive dans l'organigramme Olympien, en tant que responsable du secteur sportif.


Andoni Zubizarreta Urreta, né le 23 octobre 1961 à Vitoria, a été un des plus grands gardiens de but espagnol.

Il est devenu ensuite directeur sportif à Bilbao, puis à Barcelone.

C'est avec l'Athletic Bilbao qu'il effectue son premier match en championnat d'Espagne en 1981 contre l'Atlético de Madrid et remporte deux championnats consécutifs, une coupe d'Espagne et une Supercoupe d'Espagne.
En 1986, il est considéré comme le meilleur gardien Espagnol, et part pour le FC Barcelone, club avec lequel il remporte une Ligue des champions en 1992 entraîné par Johan Cruyff et quatre championnats d'Espagne consécutifs.
ci-contre aux cotés de Guardiola avec aussi Koeman, Stoichkov et Romario, que du beau monde.

Il quitte le FC Barcelone en 1994 et joue pendant quatre ans à Valence et arrête sa carrière en 1998, après la Coupe du monde en France.

Il aura disputé 622 matchs de championnat d'Espagne et avec 410 matchs officiels, il est le deuxième gardien de but à avoir le plus de fois joué sous le maillot du FC Barcelone après Víctor Valdés.

Entre 2001 et 2004, il est directeur sportif de l'Athletic Bilbao puis est nommé directeur sportif du FC Barcelone par le nouveau président du club, Sandro Rosell.
En avril 2012, il prend la décision avec ce dernier de nommer Tito Vilanova entraîneur du Barça à la suite du départ de Pep Guardiola.
Il quitte ses fonctions le 5 janvier 2015.