José Anigo, jouer à l'OM, c'est rejoindre une famille

José Anigo se raconte dans une interview à «L'Équipe Enquête», diffusée, ce lundi soir, sur L'Équipe 21.

Il habite désormais au Maroc mais traverse régulièrement la Méditerranée pour passer quelques jours à Marseille, cette ville à laquelle son image et son histoire personnelle sont intimement liées.
C’est ici que ses enfants et ses petits-enfants vivent, ici que son fils, Adrien, a été enterré en septembre 2013.
À cinquante-quatre ans, José Anigo tente de reconstruire sa vie et sa famille.
José Anigo symbolise les Minots de l'OM, ces jeunes qui avaient sauvé le club en 1981.
Né le 15 avril 1961 à Marseille, il a tout connu à Marseille, comme joueur, entraîneur, Directeur Sportif.
Il est actuellement sans club après avoir entraîné l'Espérance de Tunis.

Il débute en Première Division très jeune lors de la saison 1979/1980.
Premier match contre Lens au Vélodrome le 24 Août 1979
(3 - 1 pour l'OM)

La saison suivante, avec les Minots, il sauve le club et montera en Première Division en 1984. (ci-contre).
Il fera partie de la première aventure avec Bernard Tapie jusqu'en 1987 où il disputera 13 rencontres.
Il jouera ensuite à Nimes, puis Endoume et Cassis.
De retour à l'OM, il s'occupe du Centre de Formation et effectue un bref intérim au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille en début de saison 2001-2002 avant de revenir s'occuper des jeunes, à la suite de divergences avec Bernard Tapie, qui effectue son retour à l'OM lors de cette saison.
En janvier 2004, Alain Perrin est remercié à la suite d'une série de défaites lors de rencontres importantes au Vélodrome et un classement décevant. C'est l'occasion pour José Anigo de prendre en main l'équipe première.
José Anigo gère ses troupes à l'affectif et constitue une équipe très solide avec une bonne défense et un Didier Drogba qui éclate sous ses ordres.
Avec lui,l'équipe atteint la finale de la Coupe UEFA 2003-2004 en éliminant le Liverpool FC, l'Inter de Milan et Newcastle United.
La finale est moins heureuse pour l'OM, Fabien Barthez fait une faute dans la surface qui amène un penalty et son exclusion par l'arbitre Pierluigi Collina.
À la suite de ces bonnes performances en coupe d'Europe, José Anigo est reconduit par Christophe Bouchet pour la saison 2004-2005.
Cependant à la suite du départ de Didier Drogba et de moins bonnes performances, José Anigo démissionne en novembre 2004.
Néanmoins, il reste à l'OM et devient directeur sportif lors de la saison 2005-2006. Il contribue aux progrès de l'Olympique de Marseille1 au cours de cette période, avec les recrutements de joueurs comme Franck Ribéry, Mamadou Niang, Mathieu Valbuena, Steve Mandanda et bien d'autres.
L'OM devient champion de France en 2010 et remporte également la coupe de la Ligue à trois reprises consécutivement en 2010, 2011 et 2012, le club étant entrainé par Didier Deschamps qui le quittera à la fin de la saison 2011-2012.
Le 7 décembre 2013, il est nommé entraineur intérimaire en remplacement d'Élie Baup à la suite d'une défaite face à Nantes.
Plus tard, le 8 mai 2014, il annonce qu'il quitte le poste de directeur sportif du club à l'issue de la saison, poste qui sera supprimé à l'occasion de la réorganisation de l'Olympique de Marseille avec l'arrivée de Marcelo Bielsa.
Dans le nouvel organigramme du club phocéen, il devient recruteur.
Chargé de la supervision du continent africain pour le compte de l'OM, il part s'installer au Maroc.

Il a eu la douleur de perdre son fils Adrien 5 Septembre 2013.
José ne sera plus jamais le même après ce drame atroce.
"Adrien est parti en paix. Je l'ai vu sur son visage. Il sera toujours avec nous. À chaque fête, il y aura sa chaise et son couvert. Je vais me reconstruire par le foot, dans ce qui est ma passion, ma vie. Mon salut passera par là"

Alors que l'OM venait de boucler sa 112eme saison d'existence avec une nouvelle Coupe de la Ligue et une qualification en Champion's League,
José Anigo nous avait confié ce que représentait ce club pour lui.


José, minot de l'OM ayant contribué à sauver le club, puis joueur professionnel, responsable du centre de formation, entraîneur finaliste de l'UEFA, Directeur Sportif, il était bien placé pour parler du club de son coeur.

Jouer à l'OM, c'est rejoindre une famille.

"L'Olympique de Marseille est un club de légende, et une légende ne se construit pas sur un ou deux actes isolés, mais sur une infinité d'anecdotes, d'épopées, de joies, de douleurs, de titres. La légende olympienne s'est construite sur plus d'un siècle d'histoire, et continue de s'enrichir.

OM légende symbolise aujourd'hui l'attachement du Club envers ses anciens, ceux-là même qui ont écrit l'histoire Olympienne. Jouer à l'OM, c'est rejoindre une famille, c'est embrasser un certain nombre de valeurs, que nous transmettons toujours, que ce soit aux jeunes du centre de formation ou aux joueurs professionnels qui intègrent l'équipe première. Car, oui, le football a changé, il s'est globalisé à l'image de la société, et il doit aujourd'hui prendre en compte un certain nombre de réalités économiques qui n'avaient pas lieu d'être il y a encore quelques années.Cependant, l'Olympique de Marseille a toujours à coeur de préserver son état d'esprit originel, celui qui a permis de construire cette grande famille, dont nous faisons tous partie.Ma présence aujourd'hui à la tête du sportif prouve que ces valeurs sont toujours présentes au sein du Club.Cette saison encore, une nouvelle ligne s'ajoute au palmarès, déjà riche, de ce club mythique qui fait notre fierté.

Tous ensemble, continuons d'écrire ensemble la légende olympienne.

Apportons notre pierre à l'édifice."

José Anigo Mai 2011