OM Olympique de Marseille

OM - Nantes à 20h45 ....un peu d'Histoire

Quatre matches, quatre victoires, 16 buts marqués, Jean-Louis Gasset a débuté de manière spectaculaire à l'OM.
Mais avant la réception de Nantes, il veut être prudent....

"Demain, il faut que le public sache qu'on est fatigué. Parce que, émotionnellement, il fallait jouer 4 matchs en 12 jours.
Dans ces conditions, physiquement, l'effectif varie selon si c'est la Coupe d'Europe, le championnat.
On en récupère 3, on en perd trois et ce sont souvent les mêmes joueurs qui sont sollicités.
Bien sûr ce sont de bons joueurs, ce sont des grands joueurs, c'est à eux de nous faire gagner mais ce ne sont pas des machines. Et quand le public est comme ça avec eux, ça leur donne un supplément d'âme qui fait qu'ils se surpassent.
Après, c'est à moi de dire 'Veretout peut jouer 75 minutes ou Aubameyang est cuit, je le sors pour ne pas arriver à la blessure'. Mais sur ce point, c'est l'expérience qui parle. Mais avec un public comme ça, on ne peut que se surpasser.
J'espère que demain, ça sera le même que jeudi soir.
Qu'il ne pense pas, lui non plus, que le match est facile
."
OM - Nantes, un peu d'histoire

Jairzinho et Paulo César dansent la Samba contre Nantes
Il n'y avait pas d'orchestre dans les tribunes, comme durant la récente Coupe du Monde au Qatar, pour ponctuer les actions des joueurs brésiliens.
Mais les deux fantastiques Sud-Américains ont joué aux Nantais un air de samba dont les partenaires de Michel se souviendront longtemps, car la musique lancinante des deux Brésiliens leur résonnera durant plusieurs semaines dans les oreilles. OM - Nantes Coupe de France 1975 Lire la suite
UN PEU D'HISTOIRE


Le FC Nantes est connu pour avoir développé, avec José Arribas et ses disciples Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix un style de jeu baptisé "à la nantaise".


Avec des joueurs de talent comme Jacky Simon, Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, José Touré ou encore Japhet N'Doram.
On pouvait parler d'un jeu vif et technique fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d'exécution.


Ce furent les équipes du milieu des années 1960, de 1983 ou encore de 1995 qui sont particulièrement réputées, même s'il faut aussi louer le travail et le palmarès de Jean Vincent de 1977 à 1980..

Le FCN est également réputé pour son centre de formation, « La Jonelière », dont sont issus de nombreux internationaux français tels les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, ou encore Mickaël Landreau.
44 saisons en Division 1 de 1963 à 2007.
L'OM rencontra la première fois les Nantais en 1959/69 lors de la descente en Division 2 des Marseillais.
Défaite 4 à 2 à Marcel Saupin.

Les deux équipes se croisèrent en 1963, l'OM descendant et Nantes montant pour la première fois en Division 1, et il fallut attendre 1966 pour revoir une rencontre entre les deux équipes dans l'élite.

Champions en 1965; 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001 avec trois coupes de France (1979, 1999 et 2000).

Superbe palmarès pour un club qui végéta jusqu'en 1963 en Division 2.
Avec l'OM, il y eut de superbe rencontre, comme celle de 1979 en Coupe de France où l'OM parvint à remonter 4 buts au Vélodrome mais fut quand même éliminé.

On se rappelle aussi la Coupe de France 1975 avec Jaïr et Paulo César dansant la samba pour un 4 à 0 spectaculaire.

Le regretté Bernard Tapie lui se souvient qu'un an après son arrivée, les Olympiens prirent un sévère 5 à 0 à La Beaujoire, Didier Deschamps y allant de son but.

Didier arrivera à l'OM lors de la saison 1989/1990, suivi deux ans plus tard de Marcel Desailly, pour enrichir la légende Marseillaise.