OM Olympique de Marseille

OM - Reims à 17h

Après la déconvenue grecque, l'OM reçoit Reims ce samedi pour l'ouverture du championnat.
L'occasion de parler des rencontres entre les deux clubs qui ont partagé l'histoire du football français....
La saison dernière, l'OM avait lancé se saison sur une victoire 4 à 1 au Vélodrome avec des buts de Tavares et Suarez....

Marcelino : "Oui il y’aura des changements demain, parce qu’on a besoin de récupérer encore après ce match, alors bien sûr nous on a toujours, on veut toujours donner une importance ou l’importance maximale au prochain match celui qu’on aura toujours devant nous mais il y a aussi des circonstances qui font qu'en championnat en Ligue 1 on aura encore 33 matchs après celui de demain, alors qu’en Ligue des champions après mardi on peut en avoir encore deux ou alors zéro donc voilà le match de mardi est un match très très important pour nous.
Je répète cependant que le match de demain l’est aussi, mais on va analyser, on va regarder pour faire quelques changements.
Oui, il y aura des changements, d’ailleurs possible qu’il y est moins de changements que ce que j’aimerais faire, mais on aura des changements demain
."

Ils sont entrés sur la pelouse un gros quart d’heure après les titulaires puis se sont échauffés, sont rentrés aux vestiaires et enfin ont regardé leurs équipiers ne pas faire grand-chose contre le Panathinaïkos.
"Notre ossature de la saison passée était sur le banc, où veut-on en venir ?", se demande l’ancien Olympien Marc Libbra.
Ils, ce sont Cengiz Ünder, Valentin Rongier, Matteo Guendouzi et Chancel Mbemba.
Ces quatre ex-cadres de Jorge Sampaoli ou Igor Tudor sont coincés en plein milieu d’une séquence étrange à l’épilogue incertain.
Cengiz Ünder n’a plus joué depuis l’intensification des contacts avec Fenerbahçe.
Le transfert, un temps imminent, l’est un peu moins aujourd’hui.
Est-ce bien raisonnable de s’en passer si le dossier traîne en longueur


Le match sera dirigé par Eric Wattellier. Il sera assisté par Brice Parinet Le Tellier et Julien Aube.
Le poste de quatrième arbitre sera occupé par Hakim Ben El Hadj.
Les deux arbitres assistants vidéo seront Hamid Guenaoui et Ruddy Buquet.
1956 Reims - OM 1 - 1
Un peu d'Histoire
Reims - OM , d'un Vélodrome à l'autre

Reims - OM , les souvenirs reviennent à la surface, en se rappelant une époque dans les années 50 où les deux clubs ne boxaient pas dans la même catégorie.


Si l'OM fut champion en 1948 après une belle bagarre avec les Rémois, il leur céda son titre en 1949 et s'enfonça ensuite dans la médiocrité jusqu'à descendre en 1958 en deuxième division.

Durant cette période, le Stade de Reims fut le club le plus prestigieux du Football français jusqu'au début des années 60.

Il jouait aussi dans un vélodrome municipal, le stade Auguste-Delaune.
Le Stade de Reims s'imposa comme le principal club français, amassant en quelques années un palmarès prestigieux.

Porté par des personnalités emblématiques (l'entraîneur Albert Batteux, le président Henri Germain ou encore le meneur de jeu Raymond Kopa et le buteur Just Fontaine), il remporta à six reprises le championnat de France et deux fois la coupe de France entre 1949 et 1962.
Il participa à la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1956, s'inclinant de justesse en finale face au Real Madrid 4 buts à 3.
Et à nouveau trois ans plus tard, face au même adversaire et par 2 à 0.

Après le dernier titre de Champion, le licenciement de Batteux en 1963 coïncida avec le recul sportif du club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967.
De retour dans l'élite dans les années 1970, le club rémois ne parvint pas à retrouver l'éclat du passé, malgré les exploits de l'Argentin Carlos Bianchi.

Sauvé de justesse de la faillite en 1978, relégué l'année suivante, il devint un pensionnaire régulier de la D2 jusqu'à sa liquidation judiciaire en 1991.

Il y aura une première remontée en Ligue 1 en 2012, 33 ans après ses adieux à l'élite.

Avec une descente en 2016.

Lors de la saison 2017-2018, avec le départ de Michel Der Zakarian à la fin de la saison, Jean-Pierre Caillot decide de nommer entraîneur le directeur technique du centre de formation, David Guion.

Et le Stade de Reims va remonter dans l'Elite,