OM Olympique de Marseille

Jean Djorkaeff, Capitaine de l'OM et de l'Equipe de France

Le temps des copains, avant la finale de 1969, Roger, Dédé, Jules, Zé et Jean
DJORKAEFF Jean
Né le 27 octobre 1939 à Charvieu
Taille : 1m73, 73 kg
Débuts pros le 28 décembre 1958, à Lyon contre Limoges (2-1).
Plus de 500 matchs de Championnat de France
Capitaine de l'OM vainqueur de la Coupe 1969 contre Bordeaux (ci-contre)
Jean Djorkaeff a réalisé une très grande carrière.
International junior, il a tout naturellement pris place plus tard dans la grande équipe de France celle dont rêvent tous les débutants.
Il en fut le Capitaine durant de longues saisons
Il devint célèbre au poste d'Arrière alors qu'il avait débuté sa carrière comme attaquant, son premier match de Championnat contre Limoges, il le joua comme numéro 10.
Jean débuta à l'OM en 1966 avec Marcel Artelesa, sous la reponsabilité de Robert Domergue, contre Valenciennes au Stade Vélodrome.
A l'origine "Tchouki" comme le surnomment affectueusement ses amis (et il en a beaucoup) était un attaquant de pointe et il voulait le rester.
C'est son entraîneur de l'époque, Lucien Jasseron, qui l'orienta vers le poste d'arrière droit en lui promettant qu'avec le numéro 2, il aurait devant lui une bonne carrière internationale.
Un peu contraint et forcé, Djorkaeff accepta cette solution et un an plus tard, il débutait en équipe de France comme arrière droit. Depuis les sélections se sont accumulées et il termina sa carrière avec 60 sélections, s'approchant du recordman del'époque Roger Marche.
Champion de France, Djorkaeff le fut en National avec Paris S.-G. qu'il avait sérieusement contribué à faire monter en Division I
En revanche il a gagné deux fois la Coupe de France avec 2 clubs différents (Lyon en 1964 et Marseille en 1969) et il alla jusqu'en demi-finale de la Coupe de Vainqueurs de Coupes en 1964 à Lyon.
Djorkaeff réalisa 16 saisons de professionnalisme dans seulement trois clubs, ce qui est difficilement envisageable aujourd'hui..
Il passa 8 ans à Lyon, 4 à Marseille, puis 4 ans au PSG devenu par la suite Paris FC.
En fait, "Tchouki" n'aura connu que les trois plus grandes villes de notre hexagone durant sa carrière.
Il fut Ballon d'Argent FootBall Magazine (meilleur joueur français en 1969), année de la victoire de l'OM en Coupe de France.

Parvenu à un total de plus de 500 matches de championnat, il a toute sa carrière suivi un entrainement très rigoureux.
Djorkaeff a été le type même du professionnel, sérieux et efficace, toujours disponible pour son club et pour l'équipe de France qu'il a toujours servie avec la même foi et le même enthousiasme dans les bons et les mauvais jours car il a connu les périodes difficiles de notre sélection nationale.
Djorkaeff au départ, n'était pas considéré comme un "petit prodige". Sa réussite est celle d'un travail constant et toujours bien fait.
Il a inculqué à son fils Youri la soif de la victoire, celui-ci étant devenu Champion du Monde en 1998.
La dynastie des Djorkaeff a survolé près de 50 ans de professionalisme en France et dans le Monde, de 1958 à maintenant, Youri ayant continuer de jouer à New-York.
Jean a contribué à relancer un club à Paris en 1971, à la suite de la chute du Racing et du Stade Français.
Le PSG vit le jour et remonta immédiatement en Première Division, inaugurant le nouveau Parc des Princes en 1972.
Devenu Paris FC aprés la scission avec Saint-Germain, Jean y arreta sa carrière en 1974.
A l'OM, Jean fut un grand capitaine qui entraîna ses coéquipiers à la Victoire en Coupe de France en 1969 en étant le meilleur joueur de la Finale contre Bordeaux.
Il fut ensuite Directeur de la Coupe de France après avoir succédé à Bathenay et Bossis.