OM Olympique de Marseille

Luiz Gustavo l'indispensable

Le Brésilien s’est déjà imposé comme un des "fuoriclasse" de notre championnat.

Après plus de dix ans en Bundesliga sous les couleurs d’Hoffenheim, du Bayern Munich ou de Wolfsbourg, Luiz Gustavo (30 ans) est devenu indispensable à l'OM
L’international brésilien aux 41 sélections éclabousse notre championnat de Ligue 1
Luiz Gustavo, c’est la grande classe.
Tête levée, le buste droit, la tranquillité dans l'attitude, il respire la confiance et la dispense à ses coéquipiers
Sans compter les magnifiques buts décisifs qu'il a marqué.
Ismaël :
« Luiz Gustavo, c’est quelqu’un qui a une autorité naturelle, sur le terrain ou dans le vestiaire, quand il rentre, on sent que c’est lui le patron, le leader. Et puis il y a son jeu»
Rien à ajouter.
Interview Luiz Gustavo:
«Qu'est-ce qui a convaincu un champion d'Europe 2013 de venir à Marseille ?»
«Le défi. J'aime tenter de nouvelles choses, me sentir toujours poussé au maximum. Je n'ai pas peur de me confronter à un monde différent. Au contraire, j'adore ça.
L'Allemagne est un pays merveilleux. Je lui dois une grande partie de ce que je suis devenu. Mais à un moment, quand on en ressent le besoin, il faut changer. Chercher une équipe, un défi qui vous motive réellement. Et ici, il y a tout cela : une équipe, une ville où je me sens de mieux en mieux jour après jour, des gens chaleureux, passionnés, qui me rappellent le Brésil.
»
Vous aviez aussi besoin d'un peu de soleil ?
«(En français.) Ici, c'est très, très mieux ! (Il reprend en portugais). Au bout de dix ans en Allemagne, ma vie était presque devenue automatique : aller à l'entraînement, passer chercher mon fils, rentrer à la maison. Ici, il y a le soleil, le ciel est toujours bleu.
L'Allemagne est un pays merveilleux, je lui dois une grande partie de ce que je suis devenu.
Mais il me fallait chercher une équipe, un défi qui vous motive réellement.
Et ici, il y a tout cela : une équipe, une ville où je me sens de mieux en mieux jour après jour, des gens chaleureux, passionnés, qui me rappellent le Brésil
»
Que connaissiez-vous de l'OM ?
«Pas grand-chose. J'avais joué une fois contre Marseille en Ligue des champions avec le Bayern. Je savais que Ribéry avait joué ici, que beaucoup de grands joueurs sont passés ici. On m'a dit qu'il y avait une grande tradition, des supporters passionnés, que le retentissement du club était immense à travers le pays. Qu'il était difficile de rester insensible à l'OM.»
Et le PSG?
«Le PSG, c'est plutôt un club de stars. Nous, je crois qu'on doit rester dans ce qui fait l'essence de l'OM : jouer quatre-ving-dix minutes à fond, se battre et qu'à la fin nos supporters soient fiers de nous»