OM Olympique de Marseille

Garcia, c'est fini


Rudi Garcia : «C'est mieux que je parte maintenant»

«J’ai décidé de partir et j’ai proposé cette solution à mon président, qui l’a acceptée. Si j’écoutais seulement ma détermination et mon caractère, je resterais mais si j’écoute mon bon sens et ma raison, je dois arrêter. Pourquoi ? Car je crois énormément en ce projet. En deux ans et demi, j’ai fait partie de ce projet et pour le bien de celui-ci, je pense que c’est mieux que je parte maintenant. Ça a été un grand plaisir d’entraîner l’OM.
J’ai beaucoup appris et pas que dans la réussite de mon parcours à l’OM. Je ne pense pas seulement aux 77 points de l’an dernier et à la finale de l’Europe League pour dire ça. Je pense que cette saison m’aura appris plus que toutes les autres saisons. C’est une saison qui n’est pas bonne car on n’est pas là où l’on veut être. J’assume entièrement ma part de responsabilité dans cet échec de ne pas avoir ramené l’OM en Ligue des Champions. Je suis fier d’avoir collaboré avec l’OM. J’espère que Frank McCourt va rester longtemps pour le bien du club. Ma décision de partir a mûri petit à petit. L’important, c’est que l’OM regarde devant pour les saisons à venir. C’est une équipe qui a encore des ressources et du potentiel, plus que ce qu’elle ne l’a montré cette saison. Je crois fortement au projet de l’OM.»

Jacques-Henri Eyraud : «Rudi est un grand entraîneur»

«Il existe peu de métiers aussi difficile que le métier d’entraineur. C’est un métier qui nécessite une exigence hors-norme. En tant qu’entraîneur, on est soumis à un rythme, à des pressions extraordinaires. Ces techniciens méritent beaucoup de reconnaissance et du respect. J’ai beaucoup de respect pour Rudi. Tout d’abord sportivement car il restera comme un entraîneur qui a disputé une finale européenne avec l’OM. J’en ai beaucoup car il a passé la barre des cents matches dirigés.
Rudi possède le meilleur pourcentage de victoires parmi les entraineurs ayant passé ce cap des cents matches. L’an dernier, il a montré le visage d’une équipe offensive, conquérante et l’équipe n’avait pas marqué autant de buts depuis quarante ans. J’ai aussi du respect humainement. Cette saison est un échec et son attitude tout au long de cette saison, et ces derniers jours encore, ont montré à quel point il avait le sens des responsabilités et du respect pour l’institution Olympique de Marseille.
Rudi est un grand entraîneur, un homme de grandes qualités. Je voudrais le remercier profondément car il a fait partie, avec d’autres, de l’équipe qui a redonné espoir à ce club et en tous cas, l’a remis sur le chemin de l’ambition. Si aujourd’hui on sort de cette saison déçus, l’ambition est toujours là et l’espoir aussi. Je veux remercier Rudi pour tout ce qu’il a fait et lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière d’entraineur. Rudi nous quittera la semaine prochaine, après le dernier match.
Je ne regrette pas le choix d’avoir prolongé Rudi. C’est une décision stratégique de prolonger un coach, une décision collégiale. Je n’ai aucun regret d’avoir choisi Rudi pour débuter ce projet et si ça avait été à refaire, je le referais.»