OM Olympique de Marseille

Grenoble OM 0 - 2

ACCUEIL Saison 2009/2010
Grenoble OM 0 - 2 (0 - 1)
20000 Spectateurs, arbitre Mr Kalt
Buts : Niang 2eme, Cheyrou 80eme
OM
Mandanda - Kaboré, Heinze, Diawara, Taiwo -Abriel, Cheyrou, Cissé - Koné puis Valbuena 79eme, Brandao puis Morientes 89eme, Niang puis Ben Arfa 69eme-
Grenoble
Viviani - Jemmali, Cesar, Paillot, Robin - Romao, Battles, Courtois -Akrour puis Dieuze 73eme, Tadic puisLjuboja 55eme, Matsuii puis Kucukovic 82eme-

Crédit Photos OM.net
Malgré l'absence de quelques-unes de ses recrues d'importance (Lucho Gonzalez, Mbia), Marseille a débuté la saison de la meilleure des manières en dominant de la tête et des épaules des Grenoblois dépassés par les événements, notamment lors de la première période.
C'est en effet dès la deuxième minute que les Olympiens prenaient l'avantage, grâce à Niang.
Suite à une touche de Taïwo, l'attaquant pénétrait dans la surface en se jouant de trois défenseurs isérois et trompaient Viviani d'un plat du pied gauche. Les derniers spectateurs n'étaient pas encore arrivés au Stade des Alpes que le match penchait déjà à l'avantage des visiteurs.
La suite de la première période tournait à une démonstration des hommes de Didier Deschamps, notamment grâce à l'intense activité des milieux de terrain Cissé, Cheyrou et Abriel, et la présence défensive de Heinze et Diawara.
Devant, Niang s'amusait beaucoup sur son côté gauche. Koné (24e), et Taïwo (33e), d'un monstrueux coup-franc du gauche, n'étaient pas loin d'alourdir le score et les Grenoblois pouvaient être heureux de rentrer aux vestiaires avec seulement un but de retard, d'autant plus qu'une obstruction de Paillot sur Cheyrou dans la surface aurait pu valoir un penalty aux Olympiens.
A la reprise, les Marseillais baissaient légèrement de pied, ce qui permettait aux Grenoblois de faire enfin plaisir à leur public. Ljuboja, de retour en France après quatre ans d'absence, allumait la première mèche en déposant un centre sur la tête d'Akrour, qui manquait le cadre de peu (59e).

Une minute plus tard, c'est Courtois qui alertait Mandanda d'une puissante reprise du gauche.
Mais c'est Brandao qui se procurait la meilleure occasion en plaçant un tir en pivot dans la surface au-dessus des cages de Viviani (61e).Avec un seul but d'avance, les Phocéens, même dominateurs (63% de possession de balle contre 37, 14 tirs contre 5), n'étaient pas à l'abri d'une égalisation, et c'est Cheyrou qui libérait ses partenaires en trompant Viviani d'une limpide reprise de volée du gauche à dix minutes de la fin du match.
Par leur emprise tactique et physique, les Olympiens ont été impressionnants.
Et dire que selon Didier Deschamps, son équipe n'est pas encore à 100%.
Les bon débuts de Gabriel Hainze.
Didier Deschamps
"Ce n'est jamais évident de débuter mais prendre un bon départ est toujours important. Nous avons bien maîtrisé la rencontre surtout au cours de la première période. Avec plus de réalisme et d'efficacité, nous aurions pu obtenir un avantage plus conséquent. Il y a encore des disparités physiques entre les joueurs et nous faisons attention à utiliser les remplaçants présents sur le banc. Nous avions encore quelques absents. Nous aurions pu prendre un but gag sur un ballon contré de Mandanda et Grenoble aurait alors égalisé mais quand on ne concrétise pas, on n'est jamais à l'abri d'un retour de l'adversaire. Avec plus de réalisme et de conviction ou d'agressivité, comme vous voulez, l'addition aurait aussi pu être plus lourde. L'important est de se créer des occasions. Nous continuerons à travailler cela".