OM Olympique de Marseille

OM Zilina 1 - 0

ACCUEIL Europe 2010/2011
Crédit Photos OM.net
OM Zilina 1 - 0 (0 - 0)
19 Octobre 2010
Spectateurs : 49250
Arbitre : Mr Vad Istvan( Hongrie)
But Diawara 47e
OM - Mandanda -Azpilicueta, Diawara, Heinze,Taiwo- M'Bia, Lucho puis Abriel 74e-  Valbuena, ,Gignac puis Cissé 82e, Brandao puis Rémy 65e, Ayew -
Zilina - Dúbravka - S. Angelovic, Piacek, Šourek, Leitner - Gergel puis Rilke 63e, L. Guldan, Jež, Zosak puis Vladavic 80e- Ceesay, T. Majtán puis Oravec 68e
Une victoire pour garder l'espoir, avec en tête un succès de Chelsea à Moscou pour arranger les choses.
On attendait pas moins de ce mardi européen.
Et effectivement, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés mais sur la plus petite des marges face aux Slovaques (1-0).
Et comme Chelsea l'a emporté chez le Spartak, tout est encore possible pour les Olympiens.
Mais l'apparence n'est pas trop flatteuse car l'OM a souffert devant de modestes slovaques.
C'est Souleymane Diawara qui a fait la différence de la tête, juste après la pause sur un corner de Lucho Gonzalez.
Il a devancé Dubravka, pour empocher trois points qui étaient nécessaires à la survie de son équipe.
Vainqueur de son premier match de C1 de la saison, le club phocéen a juste rempli son devoir pour continuer à rêver.
Pour y croire, il faudra en faire un peu plus que mardi au Vélodrome où, avec Brandao aligné sur le côté gauche et Ayew au milieu de terrain, Marseille a longtemps buté sur la défense de Zilina, qui en avait encaissé sept lors de ses deux premières sorties en C1.
Les Olympiens ont même pu s'estimer heureux de ne pas concéder un penalty dès la première minute sur un tacle illicite de Ceesay (3e). L'arbitre n'a pas bronché.
Il aurait pu. On ne sait pas ce qu'il serait advenu de la rencontre.
Mais l'OM, loin de la forme olympique, aurait sans doute eu quelques soucis...
Mis à part des frappes lointaines de Valbuena (12e), Gignac (13e), une belle reprise d'Ayew (24e), l'Olympique de Marseille n'a pas montré grand chose offensivement, à l'image d'un Gignac peu inspiré et toujours muet au Vélodrome.
Finalement, les Marseillais s'en sont remis au crane de Diawara et à capitaine Mandanda, auteur d'une superbe parade sur une frappe de Jez (62e).
Sur ce coup comme sur l'ensemble de la soirée, il s'en est fallu de peu.

Un OM petit bras qui garde l'espoir car Chelsea a gagné à Moscou, c'est toujours ça de gagné.
Didier Deschamps, lui, concédait que son équipe est capable de mieux mais laissait tout de même poindre une certaine satisfaction.
«On continue de se donner de l’espoir. On a mal commencé avec deux faux-pas et il faudra une victoire dans 15 jours pour continuer d’espérer avant le match à Moscou» a-t-il déclaré avant de se lancer dans une analyse plus technique du match remporté par ses troupes face aux Slovaques.
«Nous avons, je pense, réalisé une bonne première mi-temps mais sans parvenir à marquer. Notre but intervient en début de deuxième période et c’est plus laborieux par la suite. Il y avait un peu de fatigue, du déchet technique et aussi une certaine appréhension d’être remonté. Il y a eu un peu de fébrilité, ajoutait-il, mais l’essentiel reste le résultat. C’était un peu mieux que face à Nancy et on est évidement capable de faire mieux. Il faudrait plus de simplicité et on gagnerait alors en efficacité.»