25 Décembre 1955, La Belgique bat la France 2 à 1
Le Résumé de François Remetter

Accueil Résumé Saison
Stade du Heysel Belgique bat France 2 à 1 (0 1)
56540Spectateurs Arbitre Mr Bronkhorst (Pays-Bas)
FRANCERemetter - Louis, Jonquet, Marche - Penverne, Marcel (Tellechea Jo)- Ujlaki, Glovacki, Kopa, Piantoni, Bliard Entraineur BATTEUX
BELGIQUE Dresen - Dries, Carre, Van Brandt - Huysmans, Mees - Jurion, Van Den Bosch, Mermans, Mathonet, Jadot
BUT Jadot (43eme) Piantoni (69eme) Van den Bosch (76eme)
L'équipe de Farnce tout entière n'avait pas la bonne fortune avec elle.
Nous avons senti, dès le début, lorsque Piantoni n'a pas réussi à battre Dresen et qu'ensuite Bliard, Kopa, Ujlaki ont échoué à leur tour, que le sort de la partie ne se dessinait pas en notre faveur.
Cette journée sera marquée d'une pierre noire pour le football français. Certains s'y attendaient. Nous étions inquiets la veille du match. et c'est peut-être parce que je suis justement superstitieux que je pense que notre pressentiment était valable.
François Remetter a bien voulu nous commenter ses impressions d'après-match.
"Je reste médusé devant le résultat de ce match France-Belgique, que nous redoutions secrètement avant le coup d'envoi, qui nous fut si favorable dans les premières minutes et qui s'est terminé en catastrophe pour nous, puisque notre brillante série de résultats depuis la Coupe du monde est maintenant interrompue. Il va falloir recommencer, presque repartir à zéro, pour prouver que cet échec au stade du Heysel n'est qu'un accident.

Nous avons perdu ; il n'y a qu'à s'incliner.

Cependant je demeure persuadé que, non seulement nous aurions pu marquer au moins un but, voire deux ou trois au cours de la première mi-temps, mais qu'en plus, le deuxième but belge, qui fut le but de la victoire, réussi par l'inter droit Vandensosch tient du numéro de cirque."
"A mon avis, Vandenbosch pourra toujours essayer de refaire ce qu'il a fait dimanche à Bruxelles en une autre circonstance il n'y parviendra jamais.

En effet, sur le corner tiré par Jurion, Vandenbosch qui tournait le dos à nos filets, a réussi à reprendre la balle de volée, en se retournant malgré l'opposition de nos défenseurs et à l'expédier directement dans notre cage.

A ce moment-là chacun sait comment cela se passe dans un corner, combien il y a de monde dans la surface de réparation."
"Vandenbosch et plusieurs autres avants belges d'ailleurs, étaient complètement masqués par notre défense. Je n'ai même pas vu la balle partir, pas plus d'ailleurs que je ne l'ai vu arriver.

J'ai senti le frémissement du ballon dans mes filets et la seconde de silence qui a pesé sur le stade stupéfié avant l'épanouissement des cris de joie et de victoire des Belges.

Je crois qu'il n'y avait rien à faire sur ce but."
"Un goal est quelque chose comme un comédien ou même un acrobate. Il a ses superstitions et il a besoin d'avoir la chance avec lui. Ce n'était pas le cas hier puisque je n'ai pas bougé sur le deuxième but.

Quant au premier, il me semble qu'il était tout aussi imparable, sans vouloir chercher d'excuses. "