OM Olympique de Marseille

OM Lyon en nocturne

Accueil Résumé Saison
Lyon bat L'OM 3 à 2 (1 1) devant 13727 Spectateurs
Arbitre Mr Tirant
Buts: SCOTTI (44'), CURYL (51') MORESCO (4'), COSSOU (67'), KERMALI (80')
OM DOMINGO, GRANSART, JOHANSSON, MOLLA, MESAS, SCOTTI, RUSTICHELLI, LEONETTI, ANDERSSON, MARCEL, CURYL
LYON BEETSCHEN, MOUYNET, LEROND, MIGNOT, ANTONIO, MONNET, MORESCO, CONSTANTINO, LEVANDOWICZ, COSSOU, KERMALI
Il s'agissait en ce 17 Septembre 1957 du premier match en nocturne en Championnat au Vélodrome et en milieu de semaine un Mercredi.
La Ligue de Football avait voulu tester une journée complète sachant que tous les clubs n'étaient pas tous équipés correctement.
Le Vélodrome s'habilla de lumière mais il fut aussi fatal à l'OM car deux fois, JJ Marcel puis Leonetti se présentèrent devant Beetschen et furent éblouis par les flashs du photographe qui se trouvait derrière les buts et à qui on demanda de partir très prestement.
Mais le mal était fait et l'OM qui aurait pu mener à la mi-temps dut se contenter d'un score de parité qui ne réfletait pas la domination olympienne.
L'OM s'était paré de rouge pour la circonstance face aux Lyonnais en blanc.
Moresco ouvrit le score mais la domination marseillaise ne fut pas récompensée à cause principalement des deux actions de Leonetti et Marcel éblouis par les flashs.
Scotti réussit à égaliser juste avant le repos et quand Curyl donna l'avantage à l'OM, on pensa que c'était bien parti.
Mais le jeune Marseillais Loule Cossou embauché par les Lyonnais en début de saison égalisa avant que Kermali n'offre la victoire aux gones à 10 minutes de la fin.
André Lerond est né le 6 décembre1930 au Havre. Il évoluait au poste de défenseur. Il a été sélectionné 31 fois en équipe de France et a disputé 151 matches en Ligue 1, principalement à Lyon.
D'un gabarit moyen, mais très rapide, excellent technicien, calme et toujours bien placé, André Lerond était un footballeur extrêmement doué.
Lucien Troupel fut un entraîneur formateur à Cannes et continua son oeuvre à Lyon.
Arrivé à l'OM en 1959, il ne réussit pas à faire remonter le club et fut remplacé par Otto Gloria en 1962.