Vendredi 25 Novembre 1988, OM Lille 1 - 1

Vendredi 25 novembre 1988, Division 1, 20e journée à Marseille, au Stade Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - LILLE O.S.C. 1 - 1 (1-1)
14 561 spectateurs. Buts : Vercruysse, 33', Vandenbergh, 35'.
OM : G.Huard - Ph.Thys, J.-Cl.Durand, F.Sauzée, E.Di Méco - P.Gastien, P.Eyraud, Ph.Vercruysse, A.Diallo - J.-P.Papin, K.Allofs.
Michel Platini est donc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France.Pour jouer en Yougoslavie, l'un des innombrables matches de la dernière chance qui vont suivre, il a fait confiance à Franck Sauzée, qui marquera d'ailleurs le but de l'espoir, donnant l'avantage à la France (2-1) avant qu'elle ne s'incline 3-2.
Jean-Pierre Papin n'est que remplaçant, mais il fait parler de lui en annonçant au cours du stage à Clairefontaine qu'il pourrait quitter l'O.M. en fin de saison.
Effet de l'arrivée de Platini: une équipe de France A est créée, qui rencontre son homologue yougoslave à Auxerre.
Vercruyse et surtout Di Meco dont c'est la première sélection toutes catégories confondues, font partie de l'expérience.
C'est donc un groupe extrêmement réduit que conduit Gérard Gili pour une rencontre amicale à Casablanca face au WAC (match nul 2-2). Occasion pour lui de faire débuter Pascal Gastien, qui après une rechute, puis une nouvelle intervention chirurgicale destinée à lui oter les plaques métalliques restant dans sa cheville, revient à grands pas vers la forme. Il est temps, car l'effectif marseillais se trouve particulièrement amoindri. Cauet et les jeunes Santini et Régina se remettant doucement de diverses opérations du genou.
Cette fois-ci, plus de sursis :Förster et Germain sont bien suspendus ; Cantona et Le Roux aussi.
Cauet et Mura étant hors service, Gérard Gili lance Gastien et Durand dans le grand bain, ce dernier n'ayant jusque-là connu que le banc de touche à Nantes et Paris.
Dans l'ensemble il ne s'en sortira pas trop mal, mais une petite erreur d'appréciation suffira à Vandenbergh pour marquer.
Triste match, comme la plupart des O.M.-Lille, faible assistance en raison de la retransmission sur Canal Plus : les Olympiens s'en sortent bien avec le nul.
Au classement en revanche la situation se dégrade. Paris-SG (43 points) et Auxerre (42) ont laché l'O.M. (35), tandis que Nantes (35 auss) et Sochaux (34) se rapprochent dangereusement.