Samedi 11 mars 1989, OM Bordeaux 2 - 2

Samedi 11 mars 1989, Division 1, 29e journée à Marseille, au Stade Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - GIRONDINS DE BORDEAUX 2 - 2 (1-0)
40 292 spectateurs.
Buts : Ph.Vercruysse, 3' ; P.Eyraud, 49', Jean-Marc Ferreri, 55', Jesper Olsen, 60'.
L'équipe de l'OM : G.Huard - Ph.Thys (puis A.Diallo, 77e), K.-H.Förster, Y.Le Roux, E.Di Méco (puis P.Eyraud, 46e) - Br.Germain, P.Gastien, F.Sauzée, Ph.Vercruysse - J.-P.Papin, K.Allofs.
Expulsion : Marc Pascal, 68e.
Mini-trêve pour le championnat, en raison du match Ecosse-France que Papin et Sauzée jouent sans succès. Pendant ce temps, à Marseille, le premier tournoi en salle de l'O.M. est un franc succès populaire. Toulouse l'emporte devant Montpellier.

A la veille d'O.M.-Bordeaux la dérogation pour le transfert de Cantona en Gironde est remise en cause avant d'être acceptée.
Le coup d'envoi sera précédé d'une minute de silence à la mémoire de René Gallian, l'ancien président du club, décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans.
Il fut le successeur de Marcel Leclerc après la nuit des longs couteaux

Les Olympiens démarrent pied au plancher en première comme en deuxième mi-temps et par Vercruysse et Eyraud se donnent de la marge.
Mais ils s'effondrent subitement et l'équipe de Couécou, emmenée par un super Jesper Olsen, revient au score. L'O.M. évite même la défaite d'extrême justesse.
Au classement toutefois, l'O.M. possède 2 points d'avance sur P-SG, tenu en échec à Toulouse et 3 sur Auxerre, battu à Lille.
Mais on sent la formation olympienne en légère baisse malgré un JPP toujours aussi combatif.